L’intérêt d’un compte-rendu

Un compte-rendu vise à restituer des échanges qui ont lieu au cours de la séance au travers d’une reformulation plus ou moins élevée selon les cas. Quel est l’objectif du compte-rendu ? Comment le rédiger ? Quels sont les points à ne pas perdre de vue ? Autant de questions auxquelles cet article va répondre.

Le compte-rendu pour faire quoi ?

L’objectif premier d’un compte-rendu est bien entendu d’informer ses lecteurs. Il se doit alors de rester totalement objectif et fidèle au déroulement de la réunion, aux débats qui ont eu lieu, aux faits évoqués. Véritable témoignage de la séance, il peut avoir à rendre compte d’un évènement ( accident, mission, visite, entretien) ou d’une activité (relative à une entreprise, un service, un secteur) sur une période donnée. Ce témoignage sera d’ailleurs appuyé par les échanges entre les participants. En aucun cas, le rédacteur ne devra s’impliquer lui-même. Le compte-rendu doit impérativement rester neutre et impartial.

Prévoir une rédaction pertinente

Etabli à la suite d’une prise de notes, le compte-rendu  est destiné aux membres ayant participé à la réunion mais aussi à ceux qui n’étaient pas là. Selon les sujets abordés, le volume d’informations et la précision attendue, différentes formes de compte-rendu peuvent se faire jour.

Le rédacteur pourra alors opter pour :

  • Un compte-rendu analytique. Avec une trame chronologique, les débats sont repris de telle sorte que sont mises en avant les opinions de chaque participant.

  • Un compte-rendu thématique. Les faits et les conséquences relatives à ces derniers sont placés au premier rang. Un travail de synthèse lors de l’écriture aidera ainsi le lecteur à saisir rapidement les points majeurs de la séance.

  • Un compte-rendu synoptique. Présenté sous la forme d’un tableau, il précise les sujets, les décisions prises et les conclusions données pour chaque thème abordé. Sa brièveté permet de cibler facilement les éléments clés qu’un compte-rendu plus détaillé viendra ensuite compléter.

Se montrer clair et précis

La rédaction se voudra claire et précise, qu’elle soit détaillée ou succincte. Chaque mot sera pesé afin de rendre compte le plus fidèlement possible des avis émis par les participants. L’utilisation de titre viendra en outre structurer ce rapport de manière à le clarifier en mettant en valeur les points importants.

0
  Articles similaires
  • No related posts found.