Le Compte Rendu
Dans le milieu professionnel, la production de comptes rendus se multiplie. Plus qu’un outil de communication, le compte rendu est un outil de travail permettant de transmettre au lecteur la synthèse d’une réunion à laquelle il a ou non assisté ou d’un document écrit qu’il a ou non lu. Le compte rendu est un texte de genre informatif et explicatif.
Caractéristiques d’un compte rendu
Généralement, le compte rendu sert à présenter voire à acter des décisions tout en les situant dans la perspective des questions débattue. La caractéristique principale du compte rendu est d’être objectif mais non exhaustif (à la différence du procès-verbal in extenso par exemple). Le compte rendu est un document partiel qui sélectionne et hiérarchise l’information en fonction de son lectorat et de l’usage qui en est réalisé. Téléphonez à un spécialiste du compte rendu pour garantir la qualité de vos documents.
Il s’avère donc recommandé de signaler dans quel but ou quelle instance le compte rendu est réalisé, et selon quelle source. Le corps du texte doit être précis et concis ; il doit en outre être rédigé dans un langage parfaitement soigné. La lecture d’un compte rendu est facilitée par l’agencement même du document sous forme d’un plan facilement repérable (découpage en titres et sous-titres, par exemple).
Conseils de rédaction du compte rendu professionnel
Le rédacteur du compte rendu doit rapporter les faits avec objectivité, sans ajouter de commentaire personnel. Le style doit être dénué d’affectation et de subjectivité : le style indirect est le plus souvent utilisé pour rendre compte des propos d’un locuteur. Le vocabulaire est précis, spécialisé et l’usage de jargon technique est autorisé. Un lexique peut, le cas échéant, être placé en fin de compte rendu afin de donner les définitions des termes techniques souvent utilisés.
La mise en valeur des idées principales est importante dans un compte rendu. Leur choix et hiérarchie dépendent de l’usage du document par ses lecteurs : bilan d’étape, archivage, projet inscrit dans une démarche itérative. Il s’agit également de se demander si le destinataire du compte rendu est intéressé par le sujet, s’il est acteur ou décideur en la matière.
Certains comptes rendus de réunion exigent un formalisme particulier : l’assemblée d’actionnaires, conseil d’administration, comité d’hygiène, comité d’entreprise, par exemple.
Dans ce contexte, il est recommandé de faire appel à un spécialiste de la rédaction de compte rendu pour s’assurer que les documents produits sont formellement conformes et juridiquement valides. N’hésitez pas à faire appel à un expert du compte rendu.