S’il est une réunion qui prend toute son importance, que ce soit au niveau d’une collectivité ou, même, d’une association, c’est celle qui présente, au vote, le budget.
Ainsi, lors d’une réunion de conseil municipal, si le débat d’orientation budgétaire l’a précédé de quelques semaines, au cours duquel, à part les subventions aux associations, aucun vote n’a été effectué, il reste donc à chacun à se positionner par vote sur ce budget.
Un vote qui permet de préciser les positions de chacun
Le vote du budget va donc permettre de définir, précisément, la position de chacun, élus de la majorité et élus de l’opposition, par rapport aux grandes lignes décidées. Même si ces positions peuvent souvent être pressenties, il n’en demeure pas moins quelques surprises lors du vote, et des divergences qui peuvent, même, parfois, se faire jour au sein d’un même parti.
Un compte rendu dans l’esprit des comptes rendus habituels
Il n’y aura pas d’énormes différences entre le compte rendu du budget municipal et celui du débat d’orientation budgétaire ou, même, toute autre réunion de conseil municipal. Les bases sont les mêmes, à savoir, noter les personnes présentes, les personnes qui ont donné leur pouvoir et à qui elles l’ont donné, les personnes absentes sans avoir laissé de pouvoir. Sera aussi noté l’ordre du jour, sujet de la convocation, puisque, à l’ordre du jour du vote d’un budget sont généralement joints les approbations des divers comptes de l’année écoulée, qu’ils soient administratifs ou de gestion, les états des amortissements, etc.
Pièces jointes et vote
Il sera, bien sûr, nécessaire de joindre toute pièce nécessaire au dossier et, surtout, de préciser le vote qui aura permis cette approbation du budget, avec le nombre de votes favorables, ceux refusant le budget, ceux qui s’abstiennent et ceux qui refusent de voter, sans oublier de tenir compte des participants qui bénéficient de pouvoir. En général, les interventions sont rares puisqu’elles sont réservées au débat d’orientation budgétaire, simplifiant ainsi la rédaction du compte rendu. Toutefois, ce vote se décomposera, bien sûr, en de nombreux votes : budget principal, budgets annexes, taux des contributions, etc., qui feront l’objet, de différents chapitres.
Ainsi, la position de chacun pourra être rappelée à tout moment.
NOV