Une des occasions du comité d’entreprise de communiquer avec l’ensemble des salariés de la société est celle de la communication du rapport d’activité. Entre politique sociale, valorisation du rôle économique ou encore mise en avant d’une réelle transparence financière, c’est le moment où le CE s’ouvre à toute l’entreprise et transforme une diffusion obligatoire en un véritable moyen de communication.
La politique sociale
La publication du rapport d’activité du CE est, effectivement, une bonne méthode pour faire passer certains messages. C’est à cette occasion que vous ferez savoir au personnel si vous vous orientez plus vers une politique sociale familiale, égalitaire ou encore distributive, mais aussi si vous privilégiez les activités à caractère social, culturel ou touristique.
Et, parmi les autres messages à faire passer en matière de politique, vous pourrez par exemple apporter des informations quant à :
-
la contrainte des choix à faire de par le budget limité ;
-
la liberté d’action par rapport aux possibilités de sélection des activités ;
-
le droit de changer d’activité en cours d’année ;
-
l’autonomie, vis-à-vis de la direction, en termes de gestion…
Le rôle économique
Si ce rapport permet d’expliquer ce que le CE fait tout au long de l’année (réunions préparatoires, lecture de nombreux documents…) mais aussi ce qui dépasse le cadre de ses attributions, et que, donc, il ne fait pas lui-même (recours à des missions d’expertise par exemple), il permet surtout aux salariés de comprendre votre rôle économique au sein de la société. Cela se fait au travers des diverses prises de position du CE tout au long de son exercice.
La transparence financière
Enfin, laisser les salariés avoir accès aux données chiffrées est une excellente chose, mais leur apporter, en plus, une explication claire est encore mieux.
Ainsi, il est intéressant, dans ce rapport d’activité, d’expliquer un certain nombre de points. Seront notamment mis en avant la manière de choisir les prestataires mais aussi les négociations tarifaires qui sont effectuées. Le budget prévisionnel comprendra aussi une note explicative concernant les orientations prises pour les dépenses. Il sera peut-être également détaillé comment ces dépenses sont votées et par qui elles sont finalement réalisées. Le bénévolat apparaîtra aussi dans le rapport, une élégante manière de remercier ces petites mains qui oeuvrent dans l’ombre.
JUIL